Présentation PME

PILOTER MANAGER ENTREPRENDRE (c)
Enquête Centre EuroPME 2008 / 2500 entreprises
• Domaines où les patrons avouent un manque de compétences :
– Gestion et animation des ressources humaines
– Marketing
– Gestion financière
• Seulement 25% des patrons français se forment (contre 70% des Allemands)
être patron, c’est un dur métier
⇒ Pas de place à l’improvisation !
• Le futur est de moins en moins prévisible
• Les clients sont de moins en moins acquis et il faut les reconquérir, sans cesse.
• Les fournisseurs se comportent de moins en moins en partenaires loyaux
• Le personnel semble avoir perdu le « goût du travail » ( 35 h...)
Chaque patron est seul
• Écartelé dans ses différents rôles
• Hyper sollicité
• Totalement absorbé par le terrain au jour le jour
• Le chef d’orchestre se trouve souvent cantonné dans un rôle épuisant d’homme orchestre...
Être Patron, ça s’apprend !
• La pression du quotidien nous empêche souvent de décider sereinement
• On a peur de délaisser l’opérationnel car on ne sait pas toujours bien déléguer
• S’arrêter et prendre le temps de la réflexion n’est pas un luxe au moment où le futur des entreprises est de plus en plus « précaire »
• Chacun croit que son cas est unique et qu’il ne peut pas s’appuyer sur qui que ce soit pour prendre l’indispensable recul
Diriger c’est prévoir !
• Quel est votre Projet ?
• Quels sont vos objectifs ?
• Quelles priorités en découlent ?
• Comment les mettre en oeuvre ?
Autant de questions auxquelles chacun aimerait trouver le temps de répondre pour se recentrer sur ces fondamentaux
Une opportunité fantastique de la formation PME de :
• Sortir de votre isolement
• Trouver avec d’autres patrons, de nouvelles raisons d’avoir confiance
• Construire ou renforcer votre projet
• Améliorer la rentabilité de votre entreprise et fiabiliser son fonctionnement
• Organiser et maîtriser votre croissance !
Méthodes
• 1 à 2 jours par mois, en séminaires de formation et d’échanges
• Le diagnostic de la situation propre de votre entreprise.
• 1 soirée par mois en atelier pour transposer au fur et à mesure, à votre cas, en commun avec les autres stagiaires
14 JOURS pour CHANGER
6 MODULES :
1 : Focaliser sur les priorités réelles de l’entreprise
2 : Mettre le client au cœur de notre système
3 : Analyser notre rentabilité et nos atouts
4 : S’engager sur la Qualité et les Services
5 : Manager les Hommes et les faire évoluer
6 : Renforcer notre position concurrentielle
89 outils à s’approprier
• Pendant chaque module, des outils opérationnels sont présentés.
• Au fur et à mesure, ils sont expliqués et remis à chaque participant.
• Après l’atelier, chacun peut les adapter à son activité et à ses besoins spécifiques.
• Ils sont mis en place progressivement, dans le cadre du « plan de progrès » spécifique de chaque entreprise.
• Un accès Internet permet à chaque stagiaire la récupération du « modèle » et la personnalisation de chaque outil
Objectifs pédagogiques
• Prendre du recul et s’approprier les outils indispensables
• Réaliser un véritable diagnostic de la situation de votre entreprise et de vos atouts personnels pour la faire évoluer
(avec l’aide d’une psychologue-conseil).
• Construire votre plan de progrès
Crédit individuel d’assistance :
• Entre l’animateur principal et chaque participant, il est passé un véritable « contrat d’objectifs » s’appuyant sur une demi-journée de travail en commun, dans l’entreprise.
• Ce soutien individuel permet de mieux vous connaître et de centrer votre diagnostic sur les priorités absolues de votre entreprise et vos capacités à les mettre en oeuvre.
• Une deuxième visite en entreprise peut être programmée après la formation (ou 6 ou 12 mois + tard)
• Il complète et stimule l’ échange permanent au sein du groupe, pour « progresser ensemble » …
Les ANIMATEURS
• Diplômés d’une formation supérieure
• Exerçant une responsabilité opérationnelle en PME
• Ayant le goût du partage d’expérience et capables de susciter les échanges
• Respectant une stricte déontologie
• Disponibles et prêts à se remettre en question
Le pilote de cette formation :
François de BERTIER
• 64 ans, marié, 2 filles
• 18 ans dans l’industrie photographique comme DG puis PDG de Labo Service Languedoc (350 personnes) société cédée au groupe KODAK.
• 18 ans dans la Logistique et le Transport comme PDG de Trans Express Régions (cédée à ABX Logistique) et de T.E.M. Toulouse
• Consultant et coach depuis 1991
• Intervenant auprès de l’E.S.C. Toulouse et de l’IGS à Blagnac
Typologie des participants
• Dirigeants en place = 61%
• Successeurs (fils / père) = 27%
• Repreneurs = 12%
Secteurs d’activité
• Services 31%
• Distribution 29%
• Industrie 21%
• Agroalimentaire 12%
• BTP 7%
Les atouts concurrentiels
1. « Compacité (contenu) et faisabilité (rythme) du programme »
2. « On va à l’essentiel dans les 5 ressources »
3. « Opérationalité : les 75 outils sont pertinents. »
4. « Une remise en question individuelle efficace sur l’organisation du temps et la vision globale du dirigeant. »
5. « Un bon moyen pour reconstruire sur de bonnes bases, le développement de l’entreprise. »